Evolution du logiciel (EVOVannes)

Description

L'objectif de cette UE est de fournir les principes fondamentaux de l'ingénierie des modèles que sont les modèles, les méta-modèles et les transformations de modèles. Il s'agit également d’introduire des principes généraux de la conception des systèmes cybersécurisés à base de modèles. Cette UE présentera comment assurer un continuum des exigences à la conception et à la génération de code. Elle mettra l’accent sur des avancées récentes de tests de transformations en utilisant l’approche par contrats.

Mots-clés

Modèle, Métamodèles, Transformation de modèles, Refactoring, Contrats

Contenu

Partie 1. Des modèles objets à la méta-modélisation - Réflexion - Méta-programmation versus métamodéisation, Modèles et méta-modèles, Langages de modélisation et langages de description des métamodèles - Modèles du cycle de développement Partie 2. Transformations de modèles - Les différents standards, dont QVT - Vérification des transformations, traçabiité des tests et contrats de transformations Partie 3. Des exigences à la génération de code - Modélisation des exigences - Refactoring, application de patrons de conception et tests de qualité Partie 4. Applications de l'ingénierie de modèles aux systèmes cybersécurisés à logiciel prépondérant

Compétences acquises

Savoir et savoir faire associés : - Maîtriser les notion de modèles, métamodèles et transformation de modèles - Connaissance des principes généraux de la conception basée sur les modèles - Savoir utiliser l'ingénierie dirigée par les modèles pour automatiser l'analyse des exigences, réaliser des refactorings de systèmes et appliquer automatiquement des patrons de conception.

Enseignants

Salah Sadou (responsable), Régis Fleurquin